

Les effets des massages correctifs
Qu'est-ce que les massages correctifs ?
Selon la technique ou l’approche, les massages correctifs peuvent provoquer de nombreux bienfaits, notamment sur les symptômes, la structure, le fonctionnement de l’organisme ainsi que sur les plans émotionnels et neurologiques. Il s'agit de massages correctifs qui agissent comme des modelages à travers un programme de restructuration globale et de réhabilitation des tissus mous du visage.
Je pratique actuellement deux types de massages correctifs : l'intrabuccal et le myoplastique.


Le massage intrabuccal
Le massage intrabuccal s'effectue à l'intérieur et l'extérieur de la bouche. Cette technique permet de restaurer le volume, la tension et la flexibilité des faisceaux musculaires les plus profonds des zones buccales et nasogéniennes, de libérer les espaces interstitiels des liquides inutiles, ainsi que d'améliorer la structure du tissu conjonctif. Il en résulte un relâchement très profond et une réhabilitation du visage, notamment sur toute la zone de la mâchoire et des cervicales.
Indications
. Hypertonicité et tension excessive des muscles du visage
. Bruxisme, douleurs de la mâchoire
. Restauration du corset musculaire après malocclusion
. Céphalées et migraines
. Cicatrices, déformations post-traumatiques des tissus mous
. Parésie et paralysie des muscles du visage
. Hémispasme facial
. Odèmes chroniques du visage par suite d’une lipodystrophie (atrophie ou obstruction importante du tissu adipeux)
. Correction des types déformationnels et dystrophiques de vieillissement

Le massage myoplastique
A travers des effleurages, acupressions, pétrissages et vibrations sur le corset musculaire du visage, du cou et du décolleté, le massage myoplastique a de multiples effets sur le système lymphatique, musculaire, vasculaire et nerveux. Il libère les tensions des tissus conjonctifs richement inervés de récepteurs sensoriels, somato-récepteurs et proprio-récepteurs. Il génère un bien-être profond et agit sur la composante psychologique. Il mobilise également le système parasympathique, très important dans l'équilibre du système nerveux. Ses effets impactent à la fois le corps, le cerveau et l'esprit avec une conséquence esthétique impactante.
Indications
. Correction des types déformationnels et dystrophiques de vieillissement
. Effet global sur le système lymphatique, musculaire, vasculaire et nerveux.
. Effet neuroréflexif : relaxation musculaire par pression profonde sur des points biologiquement actifs.
. Effet neurohumoral par la libération de neurotransmetteurs dans les tissus qui réduisent la douleur et la réactivité musculaire.

Découvrez ici l'étude sur l'impact du massage du visage 'TouchFace and Brain'
Découvrez ici l'étude en cours de l'IMN (Institut des Maladies Neurodégénératives) à l'Université de Bordeaux et l'Institut Takumi Finch sur l'impact du massage myofascial sur le corps, l'esprit et le cerveau "TouchFace and Brain" :